Profile | À propos

Biographie




Tina Marais est une artiste textile et d’art contemporain, canadienne, qui vit et travaille dans la grande région de Montréal. Elle est née en 1977 à Cape Town, en Afrique du Sud. Elle crée des abstractions textiles à grande échelle et des œuvres sculpturales qui tentent de visualiser les aspects du temps qui se chevauchent. Passé, présent et futur s’entremêlent à travers des textures qui se plient et se déplient, se référant à la fois à la recherche théorique et à la métamorphose infinie des transitions dans l’environnement naturel.

Ses œuvres ont été exposées dans plus de dix expositions individuelles, plus de cinquante collectives et dans le cadre de biennales au Canada, États-Unis, Belgique, Chine, Ukraine, Suisse, Corée du Sud, Afrique du Sud, Espagne, Pologne, Slovénie et en Uruguay où elle a notamment reçu une mention honorable au « VII World Textile Art Biennale » à Montevideo en 2017. En tant qu’artiste invitée, elle a participé à l’exposition, CONTEMPORĀNEO - International Textile Art Exhibition, au Brésil en 2019, à la Biennale BIEN, en Slovénie en 2021, à la Biennale mondiale d’art textile contemporain, à Miami, aux États-Unis en 2022, à la Biennale internationale d’art matériel contemporain, Material Thinking, en 2022, à l’université Tsinghua à Beijing en Chine et la Biennale Révélations, en 2023, à la galerie Collection, à Paris. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et ses œuvres d’art publiques sont visibles dans plusieurs municipalités du Québec, dont la salle Pauline Julien à Sainte-Geneviève, au Théâtre Paul- Émile Meloche à Vaudreuil-Dorion et au parc Optimiste de la ville de Saint-Catherine.

Elle est également conférencière et a présenté sa pratique artistique lors de plus de quatre-vingts projets de médiation culturelle et d’art communautaire au Québec et à l’international, dont à la Biennale mondiale d’art textile de Madrid et au Portugal, lors de Contextile en 2018 et 2022. Elle est récipiendaire de plusieurs prix, mentions et subventions du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec depuis 2012.  Elle a reçu la bourse « Dora et Avi Morrow » pour l’excellence en arts visuels 2019-2020 de l’université Concordia et la bourse commémorative Joyce Melville, en 2021. Elle a été l’une des trois finalistes du Prix Charles-Biddle-2019, et a été lauréate du prestigieux prix « Artiste dans la communauté » en 2021, pour le projet « Rassemblement » du Conseil des arts et lettres du Québec. Elle est diplômée de l’Open Window Art Institute de Pretoria, en Afrique du Sud, où elle a étudié la communication visuelle avec une spécialisation en beaux-arts et d’une maîtrise en pratique des fibres et des matériaux, obtenue à l’université Concordia, à Montréal en 2022.

Démarche artistique





Tina Marais imagine et fabrique, avec force et sensibilité, des œuvres d’art visuelles et textiles, dans une relation tactile aux matériaux, textiles et objets. Chaque œuvre nous propose une sorte de projection topographique et organique de trajectoires entremêlées, révélées ou repliées, des mémoires de personnes, de lieux ou d’expériences. Tina Marais enregistre et conserve le passage du temps dans ses textures. Elle collectionne les tissus, les objets manufacturés, ou parfois différents éléments glanés dans la nature et qui sont pour elle chargés et imprégnés d’histoires : au cœur du drap d’hôpital, ou de la chemise, la mémoire des frottements de peau, de la maladie, du travail ou de la passion, au cœur de la fibre, la mémoire de la graine qui explose en terre, du vivant qui se multiplie, de l’eau et du soleil, des mains qui sèment et qui récoltent. Tina Marais assemble, hybride, plie et replie, pour créer de nouvelles textures, de nouveaux assemblages inspirés de l’histoire des choses, des gens et des lieux, et d’éléments de ses expériences vécues, ou simplement imaginées. Les plis cachent et révèlent, protègent ce qui ne peut être dit ou vu, enferment ou mettent en lumière.

Chaque œuvre propose au regard, à différentes échelles de lecture, les facettes d’un monde qu’elle souhaite nous révéler. Ses productions artistiques relèvent du travail de force, physique et manuel, et dans le même temps de douceur tactile et de sensualité qui révéleront de nouvelles formes inspirées du vivant, du minéral, du chimique, de l’alchimique. Les plis sont pour Tina Marais une obsession, une forme d’addiction : les plis de la peau, les plis du vivant, les plis du temps et ceux façonnés dans les matières et les œuvres. Le tissu s’étire, se déforme, se plie, explose. Les couches se superposent, s’entrelacent, se protègent, forment des motifs inattendus ou répétitifs. Tina Marais observe, et nous retranscrit la manière dont les choses, les objets, les écosystèmes, le vivant peuvent s’effondrer, se décomposer ou au contraire se développer, s’épanouir ou se restructurer si l’on en prend soin.

Elle dit : « Je vois, donc je fais. » Son travail artistique interroge nos modes de consommation et les cheminements internationaux des ressources et des biens, les cycles et usages de l’eau, la mode jetable... ou propose des regards sur la maladie, l’isolement ou encore les métamorphoses cellulaires. Elle s’intéresse avec passion à ce qui fait relation, aux connexions qui s’inventent et se travaillent entre les personnes ou au sein d’écosystèmes ou de sociétés et aime révéler celles et ceux qui y souffrent d’invisibilité ou de mise à l’écart et dont il faut prendre soin.

FORMATION

2019 - 2022 Maîtrise en pratique des fibres et des matériaux, Université Concordia, Montréal, Canada.
1996 - 1999 Diplôme en communication visuelle - Spécialisation Beaux-Arts, Open Window Art Institute, Pretoria, Afrique du Sud.



RÉSIDENCES DE RECHERCHE ET CRÉATION

2022 
Résidence de recherche et création, Contextile 2022, partenariat avec la Biennale du lin de Portneuf, Guimareas, Portugal. Résidence de          recherche et création, Art Souterrain, Montréal, Canada.

2021
Résidence de recherche et création, pour le projet UBUNTU, Place des Arts, Montréal, Canada.

2020 
Résidence de recherche et création, Réseau accès culture, Saint-Laurent, Montréal, Canada.

2019 
Résidence de recherche et création, Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest, CALQ. 

2018
Résidence de création et exposition, Maison Félix Leclerc, Vaudreuil-Dorion, Canada.

2016 
Résidence et installation in-situ, Triennale Internationale des Arts Textiles en Outaouais, Ontario, Canada.



EXPOSITIONS INDIVIDUELLES (SÉLECTION)

2023 
Unfolding, Novembre, Galerie 76, Sydney, Australie.
Le Flux, Novembre, Vieux Presbytère de Saint-Bruno, Canada.                  
Artiste invité, galerie Françoise Besson, Lyon, France.

2022 
CODEX III, Craft Council Gallery, Terre-Neuve, Canada.                  
Unfold, my skin, exposition thèse, Galerie MFA de l'université Concordia, Montréal, Canada.
Le Flux de l’or Bleu, Galerie Vincent-D’Indy, Boucherville, Canada.

2021 
Ubuntu, Duo, Maison Felix Leclerc, Vaudreuil-Dorion, Québec, Canada.

2020 
CODEX II, Galerie Mary E Black, Centre d'artisanat et de design de la Nouvelle-Écosse, Halifax, Canada.

2019 
Le Flux de l’or Bleu, Centre Culturelle, Cité-des-Jeunes, Vaudreuil-Dorion, Canada.

2018 
Renfiler, Galerie Marie et Pierre Dionne, MRC de Beauharnois-Salaberry, Canada.

2017 
CODEX, Commissaire d'exposition : Claudine Ascher, Galerie de la Ville, Dollard-des-Ormeaux, Canada.
SOIXANTE 17,
Commissaire : Chantal Seguin, Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Canada.

2016 
RÉCIDIVISTES, duo, La Galerie de la ville, Dollard-des-Ormeaux, Montréal, Québec.

2015 
Racines au carré, Salle Hélène-Rouette, L'Île-Bizard, Canada. 




BIENNALES ET EXPOSITIONS COLLECTIVES

2023 - 2024
Excellence in Fibers VIII, San Jose Museum of Quilts and Textiles, San Jose, Californie, États-Unis.
International fiber art exhibitions, Musée d'art Janina Monkuté-Marks, Lituanie.

2023
Tutto Bello, Casino Beringen, Belgique.
Art en eaux troubles,
projet Dessine-moi un lac, Carrefour des arts, Université de Montréal, Canada.
Through life, galerie principale du Centre culturel Rogelio Salmona de l'Université de Caldas, Manizales, Colombie. Contamination culturelle, Conseil des Arts de Vaudreuil Soulange, Canada.
Between stitches, Centre académique de Design, Lodz, Pologne.
Archives personnelles, exposition collective hors les murs par la Galerie Collection, Empreintes, Paris.
Biennale Révélations, déléguation d'artistes québécois, Galerie Collection, Paris.
Materials hard + soft, Greater Denton Art Council, Patterson-Appleton Arts Center,Texas, États-Unis.
Aqua, exposition et publication, Gallerium, en-ligne.

2022 - 2023  
Foire Plural, représenté par la Galerie Bernard, Montréal, Canada.
Nature Insoumise, Galerie Coups de pinceaux, coups de ciseaux, Montréal, Canada.2022
Nature secrète indomptée, Galerie Bernard, Montréal, Canada.
MATERIAL THINKING, Biennale internationale d'art matériel contemporain, Université Tsinghua, Beijing, Chine. Artiste invité, Performance artistique pour l'ouverture officielle, 17e Triennale internationale de la tapisserie, Lodz, Pologne.
Biennale mondiale d'art textile Miami, États-Unis.
Biennale Contextile, Guimarães, Portugal.
Biennale internationale KSP d'art textile, Haccht, Belgique.
De Lausanne à Beijing, 12e Biennale internationale d'art de la fibre, Université de Yunnan Minzu et musée de Yunnan , Chine.
Galerie Bernard, Montréal, Canada.

2021
Art Volt Collection, Université Concordia, Conseil de arts de Montréal, Montréal, Canada.
CONTAMINATION CULTURELLE III, Conseil des Arts et de la Culture, Vaudreuil-Soulanges, Canada.
Biennale BIEN, artiste invité, Slovénie.
Créer des ponts, Art souterrain, Montréal, Canada
UBUNTU, Maison Félix leclerc, Vaudreuil-Dorion, Canada.

2019 - 2020
CONTAMINATION CULTURELLE, Vaudreuil-Soulanges, Canada.

2019
Terre Maires II, Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Vaudreuil-Soulanges, Canada.
16e Triennale internationale de la tapisserie, Lodz, Pologne.
8e Biennale d'art textile contemporain, Madrid, Espagne.
CONTEMPORÂNEO - Exposition internationale d'art textile contemporain, São Paulo, Brésil.

2018
Biennale internationale KSP d'art textile, Haccht, Belgique.
MILES OF SEPERATION, Université Drury, Galerie C-Street, Springfield, États-Unis.
Festival World of thread, Oakville, Canada.
HARD TWIST 13, Hôtel Gladstone, Toronto, Canada.

2017
FANTASTIC FIBRES, Yeiser Art Center, Paducah, États-Unis.
12e Biennale internationale d'art textile contemporain, Scythie, Ukraine.
Love and inspiration, Festival international d'art, Musée Haegeum, Corée du Sud.
Bombay Sappire, sur sélection, Scope Art Fair et Villa casa Casorina, Miami, États-Unis.
FIBER ART VIII, Biennale internationale d'art textile, Sebastopol Californie, États-Unis.
8e Biennale internationale d'art textile contemporain, Scythie, Ukraine.

2016 - 2017
7e Biennale Internationale d'art textile contemporain, Montevideo, Uruguay.
Biennale internationale KSP d'art textile, Haccht, Belgique.
THE BRAIN PROJECT, 100 artistes - 100 cerveaux, Baycrest, Toronto, Canada.




INSTALLATIONS PUBLIQUES (SÉLECTION)

2021
RESILIENCE, Instillation permanente, Parc Optimiste, Ville de Saint Catherine, financement du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

2019
Le flux de l'or bleu, Installation murale au Centre culturel et Théâtre Paul-Émile Meloche de Vaudreuil-Dorion, Projet soutenu par le CALQ et la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
La danse des mains, Installation permanente à la Salle Pauline-Julien et temporaire à la Place des Arts, Montréal.
Des ponts culturels, d'une rive à l'autre, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts et de la culture de

2018
Vaudreuil-Soulanges.
Unité dans la diversité, Œuvre d'art public, Ville de Vaudreuil-Dorion.

2016
RÊVER ENSEMBLE, La Maison LePailleur, Châteauguay, Canada.
Envol vers l'avenir, Installation, collaboration avec l'artiste Diane Collet, Relais d'information touristique de l'île- Perrot, Canada.




MÉDIATIONS CULTURELLES - INSTALLATIONS PUBLIQUES (SÉLECTION)

2023
Faire oeuvre utile, Hémisphères de Culture pour tous, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications. Projet présenté avec les élèves de l’école de l’Hymne-au-Printemps et du Cercle des fermières de Vaudreuil, Canada.
Pays du rêve, un lieu imaginaire procurant le bonheur, en collaboration avec le programme d'arts plastiques de l'école secondaire de la cité des jeunes, Vaudreuil-Dorion, Canada.
Les histoires qui nous unissent, Ville de Dorval, Canada.

2020
Le rassemblement, Vaudreuil-Dorion, Canada.
S'aimer ensemble, financement du Ministère de la Culture et des Communications, Pincourt, Canada.

2019 - 2020
Lignes de l'eau, avec les villes de Rigaud, Hudson, Point Fortune, Terrasse Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil- sur le lac et le CISS de la Montérégie-Ouest.

2018 - 2019
Le bonheur d'apprendre, 25e anniversaire de l'université du troisième âge AUTAM, Vaudreuil-Dorion, Canada. Unité dans la diversité, Vaudreuil-Dorion, Canada.

2018
Enfiler des mots, Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et les étudiants adultes en francisation, Commission scolaire des Trois-Lacs, Canada.

2017
Au fil des terres, Vaudreuil-Soulanges, Canada.
Nid d'automne, installation In-situ, Festival des couleurs, Rigaud, Canada.

2016
Travaillons ensemble, collaboration, Monika Brinkman, Vaudreuil-Dorion, Canada.
Un accent féminin, sculpture collective, 30e anniversaire du Centre des Femmes la Moisson, Canada.

2015 - 2016
Mon nid chez moi, 20e anniversaire de la semaine des familles québécoises, Centre des Services sociaux du Suroît (CSSS), Vaudreuil-Soulanges, Canada.

2015
Plus haut plus loin, 280 participants, Hôtel de ville Vaudreuil-Dorion, Canada.

2014
Je m'attache à la culture, Vaudreuil-Dorion, Ville-pilote de l'Agenda 21, Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) de l'UNESCO, Vaudreuil- Dorion, Canada. 




BOURSES, PRIX ET MENTIONS (SÉLECTION)

2023
Prix, Culture et développement, pour le projet Capsule d’une pandémie, catégorie moins de 20 000 habitants, Lauréate : Les Arts et la ville, Ville de Sainte-Catherine, Canada.

2022
Bourse, Contextile, 2022, Conseil des Arts du Canada.
Excellence artistique, Projet irréversible, Mention honorable, Biennale mondiale du textile, Miami, États-Unis. 

2020
Prix, Rideaux, pour le projet La danse des mains, en collaboration avec la salle Pauline-Julien, Sainte-Geneviève, Canada.

2021
Prix, Artistes dans la communauté, 2021, Le rassemblement, Conseil des arts et lettres du Quebec.
Bourse commémorative Joyce Melville, Université Concordia.

2019
Présidente d'honneur du festival des Arts de Salaberry-de-Valleyfield.
Finaliste, Prix Charles-Biddle-2019, Culture pour Tous.

2018 - 2019
Bourse, Dora et Avi Morrow pour l'excellence en arts visuels, Université Concordia.
Bourse, Des ponts culturels, d'une rive à l'autre, CAM, CALO.
Bourse de recherche et création, partenariat territorial de la Montérégie-Ouest, Canada.

2017
Prix, Bombay Sapphir artisan series, Gagnante, 27e colloque annuel du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS).

2015
Prix d'excellence Hubert-Reeves, La planète en mouvement, projet environnemental, Canada.




ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES (SÉLÉCTION) 

2022
Liste 1%, intégration des arts en architecture du Quebec, catégorie 2D et 3D.
Membre professionnelle du Regroupement des artistes en arts visuelles, (RAAV).

2021 - 2022
Représentante des étudiants diplômés, Faculté des beaux-arts, Université Concordia, Canada.

2018 - 2023
Représentante des métiers d'art, Comité administratif de Culture Montérégie, Canada.

2018 - 2023
Membre professionnelle, Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ).

2017 - 2023
Représentante des métiers d'art, Comité administratif du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. 

2016 - 2023
Membre professionnelle des métiers d'art, Culture Montérégie, Canada.

2016 - 2023
Surface design association, Albuquerque, États-Unis.

2015 - 2023
Réseaux européen des arts textiles.




PRÉSENTATIONS D'ARTISTES ET ATELIERS (SÉLECTION) 

2023
Conférence et formation, médiation Culturelle, Acadie, Canada. Podcast, Fibre Art Take Two, Melbourne, Australie.
Enseignement, maîtrise, Arts textile, Académie, Lodz, Pologne.

2022
Conférence, Biennale mondiale d'art textile, Miami Dada College, Miami, États-Unis.
Conférence, Contextile, Guimareas, Portugal.
Conférence, Médiation Culturelle, Les Arts et la villes, Canada.
Podcast, Arts Of Hearts Project, Inde.
Podcast, Rue Pigalle, Toronto, Canada.
Enseignement, Introduction en Pratiques des fibres et des matériaux, Université Concordia, Montréal, Canada.

2021
Conférence, Bien Biennale, Slovénie.
MUSI ART, ateliers virtuels, La croix-rouge pour les personnes âgé et isolées.

2020
Conférence, Studio Art Quilt Association, Toronto, Canada.
Conférence, Développement - Pour artistes et organismes communautaires, Valleyfield, Canada.

2019
Présentation artistique, 8e Biennale internationale d'art textile contemporain, Madrid, Espagne.
Conférence, Développement et présentation de projets de médiation culturelle, Drummondville, Canada.
Conférence, La démarche artistique dans les projets de médiation culturelle, 32e colloque des Arts et de la ville, Vaudreuil-Dorion, Canada.

2018
Présentation artistique, Contextile, Biennale d'art textile contemporain, Guimarāes, Portugal.

2017
Présentation artistique, 7e Biennale internationale d'art textile contemporain, Montevideo, Uruguay.
Présentation artistique et ateliers, Biennale internationale du textile, Haacht, Belgique.

2016
Présentation artistique et processus de travail, Association des artistes, Dollard-des-Ormeaux, Canada.




INSTALLATIONS PUBLIQUES (SÉLECTION)

2021
RESILIENCE, Instillation permanente, Parc Optimiste, Ville de Saint Catherine, financement du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

2019
Le flux de l'or bleu, Installation murale au Centre culturel et Théâtre Paul-Émile Meloche de Vaudreuil-Dorion, Projet soutenu par le CALQ et la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
La danse des mains, Installation permanente à la Salle Pauline-Julien et temporaire à la Place des Arts, Montréal.
Des ponts culturels, d'une rive à l'autre, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts et de la culture de Vaudreul-Soulanges.

2018
Unité dans la diversité, Œuvre d'art public, Ville de Vaudreuil-Dorion.

2016
RÊVER ENSEMBLE, La Maison LePailleur, Châteauguay, Canada.
Envol vers l'avenir, Installation, collaboration avec l'artiste Diane Collet, Relais d'information touristique de l'île- Perrot, Canada. 

En utilisant ce site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site. Pour plus d’informations communiquer avec nous